Revêtement de sol en résine

6/04/21 | _

Dans des secteurs qui requièrent de hauts niveaux d’hygiène, de sécurité ou encore de résistance, le choix des sols, tout comme celui des murs et des plafonds, est primordial. Pourquoi recommande-t-on le sol en résine ? Comment le poser, par quel prestataire ? Découvrez des éléments de réponses avec notre partenaire, Flexindus qui accompagne les industries dans la gestion des travaux de leurs locaux de production.

 

Un sol en résine, c’est quoi ?

Un sol en résine est réalisé par l’application au sol d’un liquide résultant de deux composants, liquides eux aussi. Il existe un panel immense de solutions variées au départ de ce principe. On peut, par exemple, ajouter des agrégats à ce liquide pour obtenir un mortier (plus résistant aux impacts), ou saupoudrer des paillettes PVC à la surface pour un effet moucheté, terminer par une finition mate ou brillante… Le choix des résines mélangées permet de répondre à des besoins très variés et selon des critères divers :

  • Résistance chimique
  • Résistance aux chocs thermiques
  • Résistance aux UV
  • Elasticité
  • Esthétique
  • Temps de remise en service de la zone

En fonction de ces critères, le professionnel vous proposera une solution à base d’époxy, de polyuréthane, de ciment-polyuréthane, de méthyl métacrylate, de polyester, de polyurée, de polyaspartique…

Pourquoi choisir un revêtement de sol en résine ?

Les raisons sont multiples :

  • Hygiène: absence de joints et façonnage de plinthes arrondies pour faciliter le nettoyage et éviter les lieux de prolifération bactérienne ;
  • Protection des bétons: du sel de déneigement, des huiles de moteur, de produits agressifs contenus dans des cuves ;
  • Anti-dérapance: dans des lieux où le sol est régulièrement humide ou gras ;
  • Esthétique: caractère moderne d’un sol sans joint et surface visuellement augmentée.

Les domaines d’application sont donc liés à ces raisons :

  • Secteurs pharmaceutique, hospitalier et agro-alimentaire…  pour l’hygiène
  • Parkings… pour la protection des bétons et l’esthétique
  • Industrie en général et chimique en particulier…  pour la protection des bétons
  • Surfaces commerciales, aéroports, gares, musées, habitations…  pour l’esthétique

La pose d’un sol en résine

Un sol en résine peut se poser sur différents supports, même si l’idéal reste le béton. En adaptant la préparation de surface, il peut s’appliquer sur une chape (renforcée), un carrelage (bien adhérent) voire même des supports métalliques ou en bois… en fonction de l’usage ! La préparation de surface se fait mécaniquement (ponçage, grenaillage, sablage…). L’application proprement dite comprend toujours un primaire d’accrochage adapté au support. Le revêtement suivant le support, il est important de prévoir directement les pentes éventuellement nécessaires directement dans le béton ou la chape. En rénovation, il est cependant toujours possible de corriger les pentes existantes en réalisant des (micro)-chapes de pentes en mortier de résine. Les conditions de pose sont capitales. En effet, le support doit être parfaitement sec (comme pour un parquet, par exemple), mais les température et hygrométrie ambiantes sont également très importantes pour la réussite du chantier. Les applicateurs se doivent de respecter parfaitement non seulement les proportions des mélanges, mais aussi la consommation de produit par m² pour que le sol corresponde aux caractéristiques attendues. Une attention particulière devra également être portée sur les zones avec évacuations.

Le choix du prestataire

Ce métier, pour lequel il n’existe pas encore de formation officielle, s’apprend sur le terrain, auprès d’applicateurs expérimentés. Le « coup de main » s’acquiert au fil des ans, comme dans des métiers tels que le plafonnage, par exemple. Bien entendu un grand nombre de sociétés proposent d’appliquer des sols en résine. Outre l’aspect financier, le choix du prestataire doit prendre en compte :

  • La qualité du conseil, le choix du type de sol: un fabricant de résine ne peut vous proposer que les systèmes de sa gamme. Une société d’application indépendante des fabricants disposera d’une bien plus large palette de choix de systèmes ;
  • La préparation de surface proposée: celle-ci conditionne l’adhérence du revêtement. Elle est réalisée par la société d’application elle-même, ce qui réduit les risques de « glissement » de planning ;
  • La capacité à intervenir pour la maintenance dans des délais réduits et en tenant compte des impératifs de production (le w-e ou la nuit…)

L’application d’un revêtement de sol n’est pas très compliquée en soi, mais si le revêtement a été mal choisi, ou posé sur une surface mal préparée, la durée de vie de ce revêtement peut être réduite considérablement.

Flexindus

Flexindus aide les industries à gérer les travaux à réaliser dans leurs locaux de production. Pour chaque type de travail, l’objectif de Flexindus est de trouver le prestataire idéal, et surtout de préparer et suivre les interventions afin d’optimiser leur efficacité. Les responsables maintenance et projet gagnent ainsi un temps précieux. Ils expliquent une seule fois leurs besoins : la suite est gérée par Flexindus et ses partenaires. Envie de savoir comment Flexindus vous accompagne dans la gestion de vos chantiers ?