Mur et plafond : comment optimiser la nettoyabilité d’un revêtement professionnel ?

Mur et plafond : comment optimiser la nettoyabilité d’un revêtement professionnel ?

8/02/21

Il est fondamental de respecter les normes d’hygiène strictes et de nettoyabilité pour garantir un environnement professionnel sécurisant. Des secteurs comme l’agro-alimentaire, l’industrie médicale, la restauration publique, où le niveau d’asepsie est élevé, doivent privilégier un revêtement mural et ou plafond de qualité. Nous vous donnons 3 critères qui font qu’une surface est plus lavable qu’un autre.

La nettoyabilité d’une solution influe fortement sur le caractère hygiénique ou non de celui-ci. De plus, si elle est facile et rapide à nettoyer, cela aura aussi une incidence sur les coûts investis dans l’entretien. Quelles caractéristiques devez-vous prendre en compte pour optimiser le caractère lavable de votre revêtement professionnel ?

 

Une surface lisse et brillante

Certains matériaux professionnels possèdent une forte rugosité, ce qui accroît la porosité de la surface. Plus celle-ci est poreuse, moins elle est efficace contre les germes et les bactéries, et plus difficile à laver. La désinfection mécanique (jets d’eau à forte pression) et chimique (détergents) est compliquée, voire inefficace. Il n’est pas possible d’atteindre les saletés.

Il existe toutefois des plaques ne présentant aucune aspérité, au rendu parfaitement lisse et brillant. Celles-ci permettent de drastiquement diminuer le temps de nettoyage, l’accroche des bactéries étant plus faible et les micro-rayures moins visibles.

La diminution du nombre de joints

Certains joints présentent des désavantages en raison de la porosité qui augmente la prolifération des germes à la surface. Ils sont davantage sujets aux taches et sont difficilement nettoyables. Ils demandent un entretien drastique et régulier et un traitement spécifique pour l’humidité et les saletés. Ce qui aura un impact sur leur usure.

Par conséquent, la réduction du nombre de joints facilite grandement l’entretien et la désinfection des locaux professionnels. Moins il y a d’aspérités où les bactéries peuvent s’accumuler, moins il y a de risques sanitaires.

La diminution du nombre de joints

La résistance aux chocs

Au fur et à mesure, la résistance des matériaux est mise à rude épreuve : poinçonnements, coups provoqués par des chariots, nettoyage à haute pression, produits désinfectants et acides, etc.

Il faut donc être sûr de choisir le matériau le plus adapté, en sachant certains ne réagissent pas bien aux chocs. Une bonne résistance aux coups empêche la formation de fissures et trous où les germes sont susceptibles de s’infiltrer.

Conclusion

Ces caractéristiques techniques permettront de considérablement optimiser la nettoyabilité de votre revêtement. Et donc par la même occasion de diminuer le temps consacré au lavage et à la désinfection de votre environnement de travail. Résultat : un confort au quotidien pour vos équipes, une hygiène accrue, mais également la possibilité de renégocier le contrat à la baisse avec votre société de nettoyage spécialisé.

Notre plaque bactériostatique Hygi Panel regroupe tous les avantages présentés ci-dessus : résistance aux chocs, hygiène, gain de temps, fine épaisseur, surface lisse, longévité et respect stricte des normes.

Envie d’en savoir plus sur les avantages de nos solutions murs et ou plafonds ? Nous vous conseillons dans le choix du revêtement le plus adapté à vos besoins.

Découvrez nos solutions optimales pour les murs et plafonds