HYGI PANEL : Une production made in Belgium
Il peut être avantageux pour certaines entreprises de délocaliser leur activité de production à l’étranger, et ce, notamment pour des raisons d’attractivité de main d’œuvre ou d’approvisionnement. Ce n’est cependant pas au programme pour la société HYGI PANEL, spécialiste dans la fabrication et la pose de revêtements muraux et plafonds professionnels en environnement où l’hygiène est importante. Son ambition est non seulement de garder l’activité en Belgique, mais qui plus est, la développer en investissant dans un nouveau centre de production industrielle.
Quels avantages à produire en Belgique ?
À l’heure actuelle, les plaques HYGI PANEL relèvent encore de la fabrication artisanale. Des machines sont employées, mais l’intervention de l’homme est nécessaire. Une équipe composée de quatre personnes travaille quotidiennement, en double production.
Vers une industrialisation de la production
Quels avantages à industrialiser la production de plaques hygiéniques ?
- Augmenter les capacités de production et améliorer les procédés de fabrication
« Sur 18 mois, si l’on retire un trimestre Covid qui nous a un peu ralenti, nous avons triplé la production. Cette année, nous dépasserons certainement les 40.000 m/an2 et nous avons comme objectif d’arriver dans les 3 à 5 ans à plus de 100.000 m/an2 » explique Lorenzo Bongiovanni.
- Optimiser un produit à haute valeur ajoutée
La plaque HYGI PANEL est un revêtement mural qui comporte plusieurs particularités. Celui-ci est notamment caractérisé par un procédé de fabrication par stratification. Une couche de gel coat alimentaire est déposée en façade. Une caractéristique essentielle en vue d’améliorer la capacité de nettoyage et d’entretien en général.
En face arrière, on retrouve une structure avec un renforcement en mat de verre. Cela en fait un revêtement très résistant au choc permettant malgré tout une certaine flexibilité, notamment dans des zones courbées. En cas de micromouvements, il n’y a pas de détérioration. Sa mise en place se faisant manuellement, cela a un impact sur la durée de production. C’est pour cette raison que certains professionnels choisiront une alternative moins chère comme la projection de fibres de verre. Celle-ci n’offrant mécaniquement pas la même résistance que le mat de verre.
L’industrialisation permettra d’assurer une optimisation des qualités intrinsèques du produit, ainsi que sa régularité.
- Entreprendre de manière plus durable
Des systèmes de production modernes permettront d’ajouter la composante développement durable, et ce, pour toutes les phases du cycle de vie du produit. « D’un point de vue entrepreneurial, il est irresponsable de ne pas avoir un système de production durable. C’est un investissement sur le long terme » selon Lorenzo Bongiovanni.
- Participer au développement économique local
HYGI PANEL stimulera sa compétitivité et fera face à la concurrence internationale en choisissant l’industrialisation. « Il faut le dire, c’est une fierté de participer au développement économique de la région » témoigne Lorenzo Bongiovanni.
Programme Industrie du Futur by Digital Wallonia
HYGI PANEL a commencé cette année son parcours de transformation au sein du programme « Industrie du Futur » développé par Digital Wallonia et Agoria. Le programme vise « l’amélioration de la compétitivité des entreprises manufacturières par l’usage des technologies numériques avancées » (Digital Wallonia).
« Sept transformations essentielles sont prévues. Aujourd’hui, nous sommes dans les phases de prototypage des produits. Courant de l’été, nous entamerons le prototypage des machines. Nous aurons une proposition d’industrialisation d’ici fin de l’année 2022 » explique Lorenzo Bongiovanni.
S’il y a deux ans, HYGI Panel comptait six personnes. Aujourd’hui, elle peut compter sur une quinzaine de collaborateurs belges et français, hors réseau installateurs. L’industrialisation de la production permettra à l’entreprise de passer à la vitesse supérieure et ne fera que renforcer sa compétitivité sur le marché.