Revêtement de sol en résine

Comment rénover un lieu de production alimentaire sans immobilisation ?

2/03/22

Vos revêtements muraux et plafonds sont abîmés ? Votre local professionnel n’est plus conforme aux normes d’hygiène alimentaires les plus strictes ? Saviez-vous que vous pouvez revaloriser vos murs et plafonds détériorés sans démolir la structure existante et sans perte d’exploitation ?

 

Une résistance mise à rude épreuve

Dans une usine agroalimentaire, un laboratoire de production alimentaire ou encore dans une chambre froide, la résistance des matériaux est à mise rude à épreuve. Passages d’engins et de chariots à répétition, chocs, points de rouille à cause de l’humidité, résistance faible à certains produits de nettoyage… Les revêtements endommagés ne permettent plus de respecter les exigences sanitaires d’un local professionnel (méthode HACCP, ISO 22000…).

Un sol en résine, c’est quoi ?
La pose d’un sol en résine
Lorsque le revêtement est détérioré, il est fréquent de ne rénover que la partie abîmée avec une solution de fortune qui ne garantit pas un respect drastique des normes d’hygiène. Le panneau sandwich rouillé est recouvert d’une couche de peinture qui finit par tomber en lambeaux deux ans plus tard. Parfois, c’est l’entièreté du panneau qui doit être changée et la rénovation entraîne une immobilisation des locaux et un arrêt de la production total.

Limitez les arrêts de production

Vous pouvez limiter l’impact d’une rénovation sur les activités de production en revalorisant vos revêtements muraux et plafonds avec une plaque de recouvrement. Ce choix vous assurera le respect des normes d’hygiène les plus strictes, tout en évitant au maximum les pertes d’exploitation durant la rénovation.
Un sol en résine, c’est quoi ?
La pose d’un sol en résine
En ce qui concerne le support, il peut s’agir de n’importe quel type : carrelages, panneaux sandwichs, parpaings, béton enduit, structures métalliques… Il vous sera beaucoup plus simple d’habiller vos anciens revêtements avec des plaques alimentaires lisses que de démonter, voire démolir, toute la structure et la remplacer.

Nous vous conseillons de choisir une plaque de recouvrement avec les caractéristiques suivantes :

Choisissez un revêtement hygiénique

Pour choisir la plaque de recouvrement la plus adaptée aux milieux alimentaires, choisissez celle dont la surface est la plus lisse. Ce sera beaucoup plus facile à désinfecter et à entretenir. Elle doit également présenter le moins de joints possibles. Une plaque en résine de polyester, recouverte d’un gel coat alimentaire, est ainsi beaucoup plus hygiénique qu’un panneau sandwich peint, une plaque en PVC ou du carrelage avec un joint en ciment.

Un sol en résine, c’est quoi ?

Privilégiez la durabilité et la haute résistance

La désinfection d’un local professionnel prend du temps et représente un coût non-négligeable. Nous vous conseillons de privilégier un revêtement résistant, simple à entretenir et pouvant supporter des lavages répétés à l’aide de produits chimiques agressifs. Par exemple, une plaque en polyester de bonne qualité résistera mieux aux taches, à l’humidité et à certains acides. Vous pourrez alors diminuer le temps de nettoyage et réduire les coûts en choisissant un revêtement facile à entretenir et à nettoyer.

Un sol en résine, c’est quoi ?

Revalorisez vos plafonds

Le plafond est un revêtement qui mérite une attention particulière et son démontage peut s’avérer compliqué. Tous les éléments techniques (gaines et moteur de ventilation, sprinklage, luminaires, etc.) doivent être descendus ou il faut les laisser pendre, entraînant des risques de casse. Si le plafond est soumis à des contraintes techniques fortes (accumulation de poussière, humidité, condensation), il n’est pas nécessaire de déposer le panneau si la structure est suffisamment saine. Nous vous conseillons de recouvrir le plafond avec des dalles pour plafond suspendu. Si votre plafond est sain, vous pouvez vous tourner vers des plaques en polyester collées.

Un sol en résine, c’est quoi ?

Limitez la préparation

Quelle que soit la nature du support, endommagé ou non, nous vous conseillons le choix d’une plaque murale ou plafond qui ne demande pas de préparation préalable importante. Le support doit simplement être lisse, non friable et propre. De plus, choisir un revêtement de faible épaisseur (de 2 mm à 3 mm) et modulable limite les pertes de surface d’exploitation. Facile à poser, celui-ci se glisse derrière les tuyaux et derrière les machines. Un chantier rapide garantit en limitant au maximum les arrêts de production !
Un sol en résine, c’est quoi ?

Misez sur le meilleur coût d’opportunité

Quand vous travaillez, vous préférez sans doute vous concentrer sur votre travail et non sur l’entretien des surfaces murales et plafonds ! C’est pourquoi nous vous conseillons de ne pas lésiner sur l’aspect qualitatif du revêtement. Il ne suffit pas de choisir une solution de fortune. Le matériau doit afficher de hautes performances tant en termes d’hygiène et de sécurité, de nettoyabilité, de durabilité, de complexité de pose, de durée d’immobilisation de la production et d’adaptabilité.
Un sol en résine, c’est quoi ?

Au regard de tous ces critères, HYGI PANEL® s’est spécialisée dans la fabrication d’un revêtement innovant parfaitement adapté aux exigences du secteur. Les plaques composites, en résine de polyester et fibres de verre tressées, sont développées pour la remise en conformité tout en limitant les ruptures d’exploitation. En plus de proposer de hautes performances, les plaques HYGI PANEL® vous offrent le meilleur coût d’opportunité : préparation de la zone limitée, temps d’immobilisation réduit de moitié et remise en route rapide.

« Au fil des années, les chocs ont fini par abîmer nos surfaces murales. Nous avons choisi les plaques HYGI PANEL® car nous cherchions un produit plus performant et durable que ce que nous avions avant. Le chantier a duré une semaine, sans immobilisation de l’activité de production. Nous sommes ravis et pouvons déjà dire que l’atelier de production est plus conforme à nos attentes. Les surfaces prendront moins de temps à nettoyer et à désinfecter. »

Mme Gilles – Hi Rungis Plus Dupas