
Comment rénover un lieu de production alimentaire sans immobilisation ?
Vos revêtements muraux et plafonds sont abîmés ? Votre local professionnel n’est plus conforme aux normes d’hygiène alimentaires les plus strictes ? Saviez-vous que vous pouvez revaloriser vos murs et plafonds détériorés sans démolir la structure existante et sans perte d’exploitation ?
Une résistance mise à rude épreuve
Dans une usine agroalimentaire, un laboratoire de production alimentaire ou encore dans une chambre froide, la résistance des matériaux est à mise rude à épreuve. Passages d’engins et de chariots à répétition, chocs, points de rouille à cause de l’humidité, résistance faible à certains produits de nettoyage… Les revêtements endommagés ne permettent plus de respecter les exigences sanitaires d’un local professionnel (méthode HACCP, ISO 22000…).


Limitez les arrêts de production


Nous vous conseillons de choisir une plaque de recouvrement avec les caractéristiques suivantes :
Choisissez un revêtement hygiénique
Pour choisir la plaque de recouvrement la plus adaptée aux milieux alimentaires, choisissez celle dont la surface est la plus lisse. Ce sera beaucoup plus facile à désinfecter et à entretenir. Elle doit également présenter le moins de joints possibles. Une plaque en résine de polyester, recouverte d’un gel coat alimentaire, est ainsi beaucoup plus hygiénique qu’un panneau sandwich peint, une plaque en PVC ou du carrelage avec un joint en ciment.

Privilégiez la durabilité et la haute résistance
La désinfection d’un local professionnel prend du temps et représente un coût non-négligeable. Nous vous conseillons de privilégier un revêtement résistant, simple à entretenir et pouvant supporter des lavages répétés à l’aide de produits chimiques agressifs. Par exemple, une plaque en polyester de bonne qualité résistera mieux aux taches, à l’humidité et à certains acides. Vous pourrez alors diminuer le temps de nettoyage et réduire les coûts en choisissant un revêtement facile à entretenir et à nettoyer.

Revalorisez vos plafonds
Le plafond est un revêtement qui mérite une attention particulière et son démontage peut s’avérer compliqué. Tous les éléments techniques (gaines et moteur de ventilation, sprinklage, luminaires, etc.) doivent être descendus ou il faut les laisser pendre, entraînant des risques de casse. Si le plafond est soumis à des contraintes techniques fortes (accumulation de poussière, humidité, condensation), il n’est pas nécessaire de déposer le panneau si la structure est suffisamment saine. Nous vous conseillons de recouvrir le plafond avec des dalles pour plafond suspendu. Si votre plafond est sain, vous pouvez vous tourner vers des plaques en polyester collées.

Limitez la préparation

Misez sur le meilleur coût d’opportunité

Au regard de tous ces critères, HYGI PANEL® s’est spécialisée dans la fabrication d’un revêtement innovant parfaitement adapté aux exigences du secteur. Les plaques composites, en résine de polyester et fibres de verre tressées, sont développées pour la remise en conformité tout en limitant les ruptures d’exploitation. En plus de proposer de hautes performances, les plaques HYGI PANEL® vous offrent le meilleur coût d’opportunité : préparation de la zone limitée, temps d’immobilisation réduit de moitié et remise en route rapide.
